Deux amies, deux passions : la biodiversité et le dessin

Toutes deux fascinées par les animaux, du plus petit insecte au plus gros mammifère, nous nous sommes rencontrées en étudiant de petits amphibiens, les rainettes vertes (vous savez maintenant comment nous avons choisi notre logo !). Nos chemins se sont ensuite séparés, chacune concentrée sur ses études de biologie.

A la suite d’un master pour Delphine et d’un doctorat pour Iris, nous avons toutes deux décidé de changer de voie pour aller tirer le portrait aux animaux qui nous entourent. Cette deuxième passion commune a fini par nous réunir de nouveau.

La protection et la sauvegarde de la biodiversité sont au coeur de nos préoccupations

GreenyPaw est un partenariat à travers lequel nous souhaitons mettre nos compétences artistiques au service de causes animales. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler aux côtés d’associations et de certains parcs animaliers choisis avec précaution en fonction de leur engagement pour la biodiversité et la protection animale. Retrouvez l’ensemble de ces associations partenaires sur la page dédiée aux partenariats

Par ailleurs, pour réaliser nos créations, nous évitons d’utiliser des matériaux comprenant des produits d’origine animale et privilégions des produits respectueux de l’environnement : 

  • nous utilisons exclusivement des pinceaux en poils synthétiques afin d’éviter toute source de maltraitance animale pour leur fabrication (eh oui, des animaux sont élevés ou chassés dans des conditions abominables pour fournir les poils des pinceaux en poils naturels !)
  • nos emballages d’expédition sont recyclés lorsque cela est possible ou issus de forêts gérées durablement,
  • nous évitons l’utilisation de plastique dans les envois et lorsque cela est nécessaire, nous utilisons des produits en plastique compostable et biodégradable fabriqué à partir de plantes,
  • nous utilisons du papier sans gélatine et essayons dans la mesure de nos connaissances de sélectionner des marques de beaux-arts n’utilisant pas de composants d’origines animales dans leur peintures et fournitures artistiques.

Le respect des droits d’auteur … Une évidence pour nous

Nous sommes très sensibles au respect du travail des autres artistes, dont les œuvres sont malheureusement souvent réutilisées sans leur accord. C’est pourquoi les photos de référence des peintures mises en vente sur ce site sont exclusivement utilisées avec l’accord du photographe ou libres de droits d’auteur (obtenues grâce à l’application Pixabay). 

GreenyPaw : écologistes de formation, artistes dans l’âme

Iris Eouzan

“J’ai commencé la peinture à 8 ans, les résultats étaient plutôt catastrophiques… J’ai donc laissé rapidement tomber le pinceau, pour me consacrer à la biologie. Le plaisir de peindre m’est revenu à 15 ans, et m’a suivi tout le long de mes études. Une fois mon doctorat en poche, j’ai décidé de rendre ma blouse et d’allier mes deux passions pour en faire mon métier. Je m’intéresse à toutes les techniques de peinture et de dessin, mais je garde une préférence pour l’acrylique. Mon style mêle réalisme et fantaisie grâce à des fonds abstraits et riches en couleurs. Je réalise par ailleurs également des peintures entièrement abstraites sous le nom d’IrisColors, que vous pouvez retrouver sur mon site Internet, ainsi que mes pages Facebook et Instagram. Mes engagements sont liés à ma passion du monde animal, que je veux pouvoir peindre dans le respect de la nature tout en participant à ma façon à sa préservation. J’aime particulièrement les oiseaux, que j’ai appris à connaître et soigner lors de stages et de volontariats.”

Iris

Delphine Dion

“Naturaliste passionnée et dessinant depuis toujours, je n’ai jamais songé à me lancer dans une carrière artistique et je me dirige donc vers des études d’écologie. Vers la fin de mes études, je me remets plus sérieusement au dessin et à la création artisanale en tout genre. Un an plus tard, je découvre l’aquarelle et, là, c’est le coup de cœur ! Après avoir décroché mon master d’écologie et une profonde remise en question sur mes aspirations personnelles et professionnelles,  je décide de créer ma micro-entreprise afin de me lancer dans la vente de mes créations dans le monde entier. Mon style a évolué tout au long de ces années pour arriver à ce que je réalise aujourd’hui : des illustrations semi-réalistes dans un style doux tout en rondeur pleines de vie grâce à des couleurs vives, en alliant l’aquarelle et les crayons de couleur, toujours liées au monde animal et à la nature. En parallèle à ce projet, je propose également sous mon nom des illustrations plus fantaisistes, parfaites pour fêter la naissance, l’anniversaire des tous petits, mais aussi des plus grands !! Vous pouvez venir visiter ma boutique Etsy, ma page Facebook et mon Instagram.”

Share